Zen exercices visualisés – Shizuto Masunaga

Publié par julien dutilleul le

Masunaga à eut un rôle très important dans le shiatsu « moderne » (celui des méridiens), et il est à l’origine du iokai/zen shiatsu qui est la forme de shiatsu à laquelle j’adhère pleinement et celle que je pratique.

Il est donc mon Sensei (maitre) en shiatsu.

Cependant, si le livre veut se contenter d’expliquer ici quelques exercices et états d’esprits, il n’hésite pas à aller explorer plusieurs domaines gravitants autour de ce que l’on pourrait définir comme l’essence des exercices zen.

J’avoue, qu’à première vue, les images d’illustrations sont petites, de mauvaises qualités et en petit nombre.

Le livre fait plus de 300 pages, et je ne peux que vous parler des 100 premières.

En effet, même si ce que j’ai pu lire est fortement intéressant et juste, les explications et justifications sont longues et les textes pas toujours évident à saisir.

Je bloque donc sur une saturation de mots, et je trouve cela fortement dommage.

Car oui, je n’en suis qu’à un préambule de choses en amont aux exercices, donc ici, toujours pas la trace d’un exercice … et ça fait long !

J’ai en revanche tout le loisir d’aller lire un ou plusieurs exercices, et de lire ou non les autres textes accompagnant les exercices.

Vous comprendrez que ce livre n’est pas évident à lire, et son contenu essentiel n’est pas l’exercice en lui-même, mais tout ce qui gravite potentiellement autour du zen et de la pratique.

Le fond du message est très intéressant, mais je suis plutôt rebuté par la forme.

Je me contenterai de parcourir des morceaux choisis, et peut-être qu’un jour j’aurais lu la totalité (dans le désordre) du livre.

Un peu déçu donc de la forme, même si je vous encourage à en saisir le fond.

Bonne lecture !

 

Catégories : bibliothèque