L’harmonie des énergies – Michel Odoul

Publié par julien dutilleul le

Michel Odoul, praticien et fondateur de l’institut français de shiatsu, nous fait parcourir les connaissances et les exemples de la philosophie du Tao.

Ce livre nous présente et nous explique la philosophie médicale chinoise taoïste dans son ensemble et en détail, allant jusqu’à une présentation très poussée et bien expliquée.

Cependant, comme le dit l’auteur au cours de sa conclusion:

« Si vous sortez de ce livre en ayant le sentiment que vous savez tout, ce sera alors un échec pour vous et pour moi. … Si, en revanche, vous sortez de cet ouvrage en ayant le sentiment que vous ne savez rien, il sera alors réussi pour vous-même et pour moi. »

En effet, il revient souvent sur l’humilité, la patience, la pratique, avant de pouvoir apprécier la profondeur de ce domaine.

Il a l’excellent avantage de présenter des choses complexes de manière simple.

On peut retrouver différents chapitres, dont voici les grands axes:

  • La loi des cinq principes: Les principes du bois, feu, terre, métal et eau, qui sont les symboles des énergies du courant taoïste.
  • Les psychés organiques: Les attitudes et aptitudes mentales associées à chaque principe (chenn, i, prô, tché, roun).
  • Les chakras: Les 7 chakras qui croisent et complètent la loi des 5 principes (racine, hara, plexus solaire, plexus cardiaque, gorge, troisième œil, couronne)
  • Shiatsu: Il détaille un kata complet de massage traditionnel shiatsu. Un bon moyen d’appréhender la technique manuelle de cet art.
  • Les techniques de repérage: de l’interrogation aux observations (langue, œil, dos, ventre, pouls énergétiques), l’ensemble des outils et les interprétations sont expliquées.
  • Les 12 méridiens énergétiques: détail des méridiens sur les plans de la loi des 5 principes et sur le plan corporel.

Très complet, et très précis, il est évident qu’une lecture ne permet pas de s’investir de l’ampleur et la profondeur des connaissances et techniques présentées.

Je le vois donc comme un ouvrage très bien calibré pour initier à l’énergétique taoïste, au shiatsu, et un ouvrage auquel on pourra faire référence régulièrement lors d’un apprentissage.

Pour moins de 7€ en format de poche, je ne peux que conseiller d’avoir cet ouvrage sur ses étagères.

Catégories : bibliothèque